L’atelier Breizh Witch prône un artisanat conscient, durable, profondément éco-responsable.

Le respect de la Nature
Breizh Witch joue le trait d’union entre l’artisanat et la nature. Chaque objet est choisi ou recueilli dans la forêt pour sa capacité à susciter l’émerveillement. L’atelier respecte le vivant, valorise les matières naturelles et le travail fait-main, réalisé en conscience.
L’amour des arbres
L’atelier Breizh Witch a conscience qu’ils sont des êtres vivants, des repères, des sources de biodiversité et les poumons de notre planète. De ce fait, l’atelier veille à l’utilisation responsable de bois et de papier recyclés. On ne jette rien ! Cela induit aussi de ne pas couper de branches, mais les récupérer lors des élagages saisonniers effectués par les gardiens de la forêt des Plomarch’; ne pas utiliser de bois industriel, recycler les cartons, papiers et les sciures en pâtes et colles, imprimer les décors panoramique sur-mesure pour éviter les chutes de papier… Chaque geste compte pour préserver ces êtres chers.
Atelier zéro déchet
L’atelier a été labellisé « Répar’Acteur » par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne. Tout le mobilier Breizh Witch est réparé, rénové à la main, sans aucune machine, ni produits chimiques (colles, vernis, peintures… sont exempts de solvants), sans générer de déchets (ils sont toujours recyclés) et s’inscrit dans une économie circulaire avec une empreinte carbone faible.
L’éthique du seconde main
Sauver les meubles de la déchetterie pour les métamorphoser en pièces uniques. Transformer plutôt que produire. Restaurer plutôt que jeter. L’atelier revendique un artisanat qui lutte contre l’obsolescence et la standardisation en valorisant le patrimoine existant. « Rien ne se perd, tout se transforme ».
L’intention du geste
Chaque pièce possède son histoire, sa singularité, parfois ses irrégularités… C’est ce qui les rend uniques. Breizh Witch y ajoute un petit supplément d’âme, y glisse des symboles de bonne augure, des graines d’espoir. Parce que « l’âme agit » et qu’un objet travaillé en joie, chargé d’intentions positives est bienfaisant.

