Découvrez les Oghams : L’oracle des Druides

Les oghams sont un langage divinatoire ancien dans la tradition celte. Cet alphabet mystérieux est également nommé « l’oracle des druides » car chaque symbole est relié à un arbre et exprime différents cycles de vie, différents états… Apprenez leurs secrets pour vous initier à cet oracle sacré.

L’histoire des oghams

Les oghams doivent leur nom à Ogme, dieu de l’éloquence et guerrier armé de la parole dans la mythologie Celte.

C’est est la plus ancienne écriture Celte connue à ce jour. Considérée comme sacrée et érudite, peu de gens y avaient accès. Autrefois, ces symboles permettaient de lier langage et magie divinatoire.

Basée sur un alphabet de 20 lettres (fids), cette écriture se rédige verticalement, en suivant une ligne de base. On retrouve parfois des traces de cette mystérieuse écriture gravée sur des menhirs ou dans des grimoires anciens…

Livre de Ballymote (1390)

Les oghams sont aussi surnommés « l’alphabet Celte des arbres » ou encore « l’oracle des druides » car chacune des lettres de l’alphabet fait référence à un arbre dans toute sa dimension (végétal, divin, symbolique, magique, émotionnel…). Chaque symbole représente donc un arbre (noisetier, sapin, if, pommier, chêne etc).

Créér votre jeu d’oghams

Vous pouvez composer votre jeu sur des petits bâtons de bois communs.

dans la tradition druidique, un jeu d’oghams utilise les 20 différentes essences d’arbres. Ainsi, le sapin sera inscrit sur un bâton de sapin, le noisetier sur un bâton de noisetier etc.

Votre jeu mettra du temps à se constituer (vous apprendrez à reconnaître les arbres lors de vos balades) mais il n’en sera plus que puissant !

Les significations des oghams

L’alphabet oghams est composé en 4 aicmes de 5 fids

Le premier aicme, « Ailm », fait référence au temps dans l’espace, au temps de l’humanité et au temps du corps

Le second aicme, « Huat», traite de la connaissance et de l’ésotérisme. 

Le troisième aicme, « Muin », regroupe la symbolique autour des énergies, du corps et des choix.

Le quatrième aicme, « Beith », fait écho au développement, à l’évolution. 

Taillés dans des branches de chêne que je recueille dans la forêt des Plomarch’, ils sont accompagnés d’un livret très détaillé sur chaque symbole et signification dans un tirage…

Entièrement fabriqués à la main, l’oracle des oghams résulte d’un travail long, patient et minutieux. C’est pour cette raison qu’ils sont réalisés en toutes petites séries ou sur réservation.

Découvrez les kits et coffrets oghams dans la boutique

One Reply to “”

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Breizh Witch

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture