De quel bois est on fait ? Quel est votre arbre « totem » ? Découvrez les secrets et les rituels des 13 arbres sacrés…

j’ai tendance à rapprocher les humains des arbres. A établir des similitudes entre une personnalité et une essence.
Quand je regarde une personne, je ne peut m’empêcher de voir la souplesse et la persévérance d’un lierre, la douceur mélancolique d’un saule, la tendre modestie d’un épicéa, la robustesse ancrée d’un chêne. La sensibilité d’un peuplier, la dureté épineuse d’une ronce…
et cela va même au-delà que de les résumer par de simples adjectifs: le type de terre dans laquelle ils sont enracinés, la façon dont ils poussent, la texture de leurs fibres, quels types d’oiseaux ils abritent, l’apparence de leur écorce…
Et vous ? De quel arbre vous sentez vous proche ? Quel est votre arbre totem ? Ou celui qui vous parle le plus ?

Dans la culture druidique, chacun de ces arbres possède une signification secrète et des rites bien particuliers.
En Voici un petit résumé…
Le bouleau est « l’arbre des commencements », associé au renouveau. Avec son écorce blanche et sa sève aux vertus détoxifiantes, Il est traditionnellement associé aux rituels de purification (nettoyage du corps, de l’habitat ou des espaces sacrés).
Le sorbier préserve de la malchance et des sortilèges. Extrêmement inflammable, il est associé au feu sacré (l’awen) utilisé par les druides durant leurs rituels d’invocation. Cet arbre souple et résistant, représente également la guérison, le remède.
Le Frêne est nommé Yggdrasil chez les Celtes, c’est « l’Arbre du Monde », un arbre « cosmique » considéré comme médiateur entre le ciel et la terre. multi-dimensionnel, le frêne symbolise le lien avec la Nature, la communication entre les personnes, la connexion entre le tangible et l’intangible…
L‘Aulne était utilisé pour fabriquer des boucliers des guerriers. Il évoque le courage et la protection. L’aulne est particulièrement adapté pour les actions magiques visant à se protéger soi-même ou ses proches.
Le saule est un arbre qui est l’ami des oiseaux qui aiment se réfugier sous ses branches protectrices. Il est associé à l’élément eau et à la lune. C’est notamment pour ces raisons qu’il représente les rythmes féminins et lunaires. Il est aussi considéré comme une source d’inspiration et est relié aux forces intuitives.
L’aubépine est un arbuste puissant mais intransigeant, à la réputation sulfureuse car ses branches tordues et épineuses attirent les créatures de la nuit. Pour autant, on dit que c’est un « arbre aux fées » dont les fruits stimulent le coeur et sont forts appréciés par les oiseaux.
le chêne est le roi de la forêt. Vénéré par les druides, cet arbre est doté d’une véritable aura magique. Il incarne une puissance divine. Il est également le gardien des seuils, ces lieux de transition entre deux mondes, où la rencontre avec le sacré est possible.
le Houx est le gardien des forces de vie. Tenace et persistant, il sait s’adapter à son environnement et on dit que la forme pointue de ses feuilles éloigne la foudre. Les druides utilisaient son bois pour fabriquer des baguettes d’intentions et de ses branches chargées de baies pour créer des bouquets de guérison.
le noisetier est un arbre de Sagesse et de Savoir. Il permet de recevoir et de déchiffrer des signes, des présages. Les druides consommaient des noisettes avant une pratique divinatoire et les sourciers utilisaient ses branches pour trouver des points d’eau.
Le pommier est un Symbole de la connaissance et d’abondance chez les druides. il peut être utilisé dans le cadre d’un travail de guérison émotionnelle.
Le Lierre est un végétal « révélateur » qui assure la croissance des arbres sains et fait chuter les arbres malades. Cet arbre d’expansion et d’attachement sait résister aux conditions difficiles.
L’If est un arbre solitaire, souvent planté aux alentours des sépultures, est un lien direct vers le Monde Inférieur. L’If est un pont qui relie le monde des vivants au monde de l’éternité.
le sureau est symbole de renaissance. Connu sous le nom d’arbre des fées ou de mère sureau, femme du dieu Pan, dieu de la forêt et des animaux. Le sureau est un arbre sacré dont le bois creux abriterait les esprits de la forêt…

Tous ces arbres sont également reliés aux Oghams, un oracle celte fascinant, appelé « l’alphabet des arbres » dont Je vous parlerais bientôt…

En attendant de les découvrir, voici la sélection du mois: des chandeliers en épicéa, des runes en hêtre, des photophores en chêne… Cliquez sur les images pour accéder à leurs pages dédiées.
Je vous souhaite une agréable visite dans la boutique Breizh Witch !








One Reply to “”