Un tabouret relooké

Quand un tabouret rencontre une tapisserie, cela crée une pièce de mobilier baroque et surtout unique ! Je vous explique tout, étape par étape, et je vous donne plein de petites astuces qui pourront vous être utiles si vous relookez un meuble…

Voici le tabouret initial. Ou plutôt un repose-pieds. Comme vous le remarquez, c’est un meuble ancien (années 30), aux pieds joliment sculptés mais dont la tapisserie a bien vécu…

Voici un canevas en points comptés. Scène naturaliste avec biches et cerf un peu kitsch, typique des années 80 (J’ai déniché cette pépite dans une brocante). J’aime bien ce genre de broderie, car elle se prête à pleins de DIY: on peut les détourner en coussins ou pour habiller le dossier d’un fauteuil.

Après l’avoir défait de son cadre et passé à la machine à laver, je constate que ses dimensions sont parfaites pour recouvrir la tabouret.

On commence par retirer le vieux vernis. Pour cela, j’utilise une brosse en poils de laiton (elle se faufile dans tous les creux et rainures pour éliminer les salissures et les excès de vernis), puis une toile abrasive pour décaper les fibres du bois.

Voila le résultat: le bois est mis à nu, prêt à être peint. Pour ce faire, j’utilise une peinture spéciale meuble qui résiste aux chocs (type Rénov’ Syntilor ou Peinture Relook Meubles maison Deco). Pour ne pas empâter les reliefs, j’applique une très fine couche avec un pinceau rond (qui se faufile dans les reliefs). Puis une seconde couche 24h plus tard.

J’ai décidé de ne pas retirer le coussin d’origine. Il est en bon état, bien fixé et la mousse intérieure est encore bien ferme. Ce sera une bonne base pour fixer la tapisserie.

Je l’agrafe sur tous les bords pour bien la tendre, la recouper, puis je cloute un galon le long de la bordure (c’est long et fastidieux !). J’ai choisi des clous argent pour donner un côté un peu rock.

Je peint ensuite le bas des pieds du tabouret avec un vernis à ongles argent. J’utilise souvent du vernis à ongles, il n’y a pas mieux pour peindre des pieds de meubles (le vernis à ongles est anti choc et super résistant) et on peut trouver une panoplie de teintes et d’effets (mats, satinés, pailletés etc…)

Et voilà le travail !

Si cette pièce vous intéresse vous pouvez la retrouver dans la section mobilier recyclé > rubrique chaises (accès direct ici)

Si vous avez des questions ou besoin d’un conseil sur le relooking d’un meuble, n’hésitez pas à m’envoyer un message. Je serais ravie de vous aider !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Breizh Witch

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture