Cueillettes de saison(s)

Allons faire une balade dans la nature et au jardin… Juin est le mois des cueillettes ! le solstice d’été marque la maturité du règne végétal et c’est en ce moment que sont récoltées les herbes magiques et médicinales. Un petit récapitulatif s’impose pour connaître les bons moments, les bons gestes, comprendre les principes de base… En bonus je vous donne 5 petites recettes pour transformer votre cueillette en talismans. Vous me suivez ?!

Houx y es tu ?

Les moments propices de cueillette

A l’aurore: la fraîcheur matinale et les bienfaits de la rosée (appelée aussi sueur du ciel) permettent à la plante de conserver plus longtemps ses substances actives. 

La nuit: certaines cueillettes peuvent être effectuées pour faire appel aux puissances surnaturelles. 

Tout ce qui pousse au dessus du sol se récolte en lune croissante et pendant la croissance du soleil au cours de son cycle annuel (printemps, été). 

Tout ce qui se développe en terre se récolte en lune décroissante, à la nouvelle lune et au cours de la régression du soleil (en automne et hiver). 

> Les racines, les tubercules, les rhizomes et les bulbes se récoltent de l’automne au printemps (la plante doit avoir accumulé ses richesses)

>Les tiges se coupent en automne (quand les feuilles ne sont plus en activité)

>Les feuilles se cueillent avant la formation des boutons floraux (les boutons prennent les forces des feuilles lorsqu’ils poussent)

>Les sommités fleuries se cueillent quand elles sont encore petites et toujours avant la formation des graines.

>Les bourgeons se récoltent à la fin de l’hiver ou au début du printemps

Calendrier de cueillettes

Juin

feuilles et fleurs d’angélique, armoise, arnica, bardane, bourrache, bugle, camomille, capillaire, cardamine, chardon, chicorée, coquelicot, églantier, fenouil, genêt, guimauve, lavande, lys, matricaire, mauve, mélilot, plantain, rosier, sauge, souci, sureau, véronique, verveine…

Juillet-août

Soies de maïs, grains de blé, feuilles et sommités fleuries de basilic, cataire, petite centaurée, chélidoine, hysope, marjolaine, mélisse, menthe, millepertuis, origan, reine des prés, sarriette, sauge, serpolet, thym, tilleul, bourrache… 

Fleurs épanouies: bleuet, bourrache, camomille, carthame, centaurée, chèvrefeuille, coquelicot, guimauve, mauve, œillet

Septembre

Fruits d’airelle, sureau, racines d’angélique, asperge, chicorée, chiendent, fenouil, iris, saponaire, valériane

Octobre

Racines à maturité : bardane, consoude, rhubarbe, saponaire. Fruits et baies: physalis, amandes, aneth, angélique, bardane, genévrier

Novembre

Ecorces de chêne et de frêne.

Décembre – janvier

Feuilles de ronce, houx, branches de sapin, gui

Février

violettes, bourgeons de sapin, bourgeons de bouleau, Ecorce de bouleau, Ecorce de saule

Mars

Feuilles de pissenlit, feuilles et fleurs de pervenche, bourgeons de peupliers, ail des ours, écorce de chêne, écorce de peuplier

Avril

Fleurs de pêcher, narcisses, primevère, lierre terrestre, racines de valériane.

Mai

Feuilles et fleurs de pensée sauvage, fleurs d’aubépine, fleurs de bourrache,  feuilles de mélisse, asperge sauvage, sommités fleuries d’absinthe, feuilles de pariétaire

La lande de bruyères au Menez Hom

Avant la récolte

Pour être digne d’opérer un sacrifice végétal, il faut être en bonne santé, éveillé.e à la nature, concentré.e sur ses gestes. Etre propre et porter des vêtements de couleur claire. La cueillette doit nous inciter à la sérénité, à l’état de paix intérieure et de vénération du monde naturel. 

Des feuilles d’érable japonais qui m’inspirent pour dessiner un motif…

Pendant la récolte 

La plante est tenue de la main droite par le coté gauche de la plante (le pouce vers le bas) et le couteau, les ciseaux ou la serpe  (si possible pas en fer) sont tenus de la main gauche qui passe sous le poignet droit pour couper la plante. 

La main droite est associée au soleil couchant, au labeur et à l’activité quotidienne et la main gauche, associé au soleil levant, est la main de la magie, du guérisseur, de Bélénos dieu de la médecine. 

Des cercles, autour de la plante peuvent être tracés, ils sacralisent la plante et la protègent. 

Les plantes cueillies seront disposées dans un panier en fibres naturelles, de manière à être aérées. Regroupez les en bouquets pour éviter de les mélanger. Mettez-les à sécher en petits bouquets et suspendus dans un endroit sec et bien aéré.  

Après la récolte 

5 idées pour transformer votre cueillette en talismans…

± Sachets amulettes

Les végétaux talismans à porter sur soi (laurier, sauge, verveine…) , à placer sous son oreiller ou dans la maison (au-dessus des portes, des fenêtres, etc.). On fabrique des petits sachets en coton que l’on remplit d’herbes et de plantes (voir l’article « Secrets et rituels des plantes magiques« )

± Bain magique

On a souvent recours aux bains dans la magie, car ils agissent sur le corps entier. Confectionnez un sachet de gaze de coton où vous mettrez l’équivalent d’une tasse ou une demi-tasse d’herbes et de fleurs séchés (lavande, verveine, tilleul, pétales de roses etc) réduites en poudre avec une poignée de gros sel marin.

± Huile de rêves

Fabriquez votre huile corps pour massez vos poignets et vos chevilles avant de dormir : dans un petit flacon versez de l’huile de pépins de raisin dans lequel vous ferez macérer des plantes séchées: boutons de rose, des fleurs de lavande ou de calendula, des feuilles de verveine…

± Bouquet de fumigation 

On compose des petits bouquets de sauge, menthe, lavande, fleurs… puis on les enserre dans un fil de coton et on les suspend la tête à l’envers pour les faire sécher. Une fois bien secs, on allume ces bâtonnets de fumigation en extérieur les soirs de pleine lune…

± Herbier 

Les végétaux sont placés à plats entre deux feuilles, puis pressés entre les pages d’un livre. Un fois secs, on les colle délicatement dans un carnet en mentionnant leurs noms ou on bien on les colle sur un papier Canson pour composer un tableau champêtre.

Recommandations importantes

La nature n’est pas que bienfaitrice et bénéfique. Tout comme les champignons, certaines plantes, racines, fleurs ou baies peuvent être toxiques (gui, houx, sureau, chèvrefeuille etc) voire des poisons mortels (digitale, cigüe, laurier-rose, lupin, colchique etc). Lors de vos cueillettes, faites très attention à ne pas les toucher, évitez de les brûler ou de les ingérer. Ne ramassez que des plantes que vous connaissez. Si vous avez un doute sur une végétal ou une fleur, prenez une photo pour l’identifier sur une appli (plantNet identification) ou dans une encyclopédie. Vous pouvez aussi demander conseil à un pharmacien ou à un herboriste.


Découvrez le panoramique herboriste

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Breizh Witch

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture