Un paysage mural modifie complètement l’ambiance d’une pièce en lui apportant de nouvelles perspectives. Démonstration avec 5 projets avant/après…
« Je voudrais le panoramique ARGOAT mais dans une version plus sombre« , » Nous souhaitons un décor unique que l’on ne verra nulle part ailleurs « , « Vous pouvez modifier les teintes des végétaux pour qu’ils soient raccords avec mes rideaux et mon canapé ? « …
Je reçois souvent des demandes de décors personnalisés et cela me réjouit car j’adore exaucer les voeux, et surtout car ces projets sont synonymes d’échange et de partage avec les propriétaires qui, étape par étape, vont prendre part à la création. Parfois il s’agit juste de modifier la lumière, les teintes ou les éléments d’un décor existant dans la collection, d’autres fois nous partons d’une « page blanche » où il va être question de composer un panoramique entièrement personnalisé selon leurs envies. Dans tous les cas, je crois qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que de recevoir leurs photos de la pose et du résultat fini. Et les mots qui témoignent de leur enthousiasme. Joie des missions accomplies ! Avec leur accord, je vous dévoile 5 créations de projets particuliers…
Une jungle inspirée d’un conte…
Les propriétaires du gîte Le Clos des Merveilles souhaitaient décorer leur suite « Colibri » en s’inspirant de la légende racontée par Pierre Rabhi. Leur souhait ? Une jungle luxuriante et accueillante à la mesure de leur mur immense (4m x 4m). Avec des fleurs exotiques colorées, des palmiers et bien sûr un colibri en plein vol. Je leur ai proposé plusieurs brouillons d’intentions, nous avons sélectionné ensemble les éléments végétaux, ils m’ont envoyé des photos de fleurs qu’ils aimaient ainsi que les coloris d’ameublements de la pièce… A partir de la photo de leur mur, je leur ai envoyé des mises en situation à chaque étape de la création afin qu’ils puissent imaginer concrètement le résultat.








Un horizon grandeur nature
Mon plus grand challenge ! Habiller un mur de 7m de longueur. Les propriétaires voulaient décorer leur grande pièce à vivre avec un panoramique qui donne l’impression d’avoir vue sur le littoral. Après leur avoir soumis plusieurs intentions (avec plus ou moins de feuillage), ils ont choisi une version entre mer et ciel. Il a également fallu trouver une astuce trompe-l’oeil pour faire disparaitre la porte située en plein milieu. Je leur ai proposé de l’encadrer entre deux arbres…






Une salle de bain tropicale
La propriétaire adorait le décor JANGLENN et souhaitait le transposer dans sa salle de bain. Je lui ai proposé une version modifiée du décor existant, en prenant en considération le grand miroir central. Comme la contrainte majeure est d’habiller une pièce d’eau, j’ai fait imprimer le décor sur un canevas vinyle qui ne craint pas l’humidité…




Une chambre forêt
Les deux commandes d’ARGOAT sont arrivées en même temps pour décorer deux chambres. Mais les deux demandes étaient bien différentes. L’un voulait une version très lumineuse et colorée, l’autre souhaitait une déclinaison plus sombre et mystérieuse…
Pour les deux commandes j’ai d’abord réalisé des simulations pour que chaque propriétaire puisse imaginer le résultat et être sûr de son choix.
Chambre 1: Une version plus colorée et lumineuse






Chambre 2: Une version plus mystérieuse
Pour son panoramique ARGOAT, le propriétaire des lieux m’a demandé de modifier les teintes pour avoir une forêt beaucoup plus mystérieuse : un contraste plus marqué, des nuances plus sombres, des couleurs plus éteintes.
Ici, il fallait jouer avec la contrainte d’une large baie vitrée en contre-jour et une niche verticale. Il a fallu que je modifie le décor de base afin de déplacer la lune, la chouette et ajouter du feuillage pour encadrer la baie. J’ai ensuite abaissé les teintes et augmenté le contraste pour obtenir une forêt très nocturne. Pour ajouter de la profondeur, je lui ai conseillé de peindre l’encadrement du mur en bleu nuit afin de créer un coffrage. Sa chambre est désormais transformée et il ne lui reste plus qu’à remplacer la suspension rouge par une autre qu’il va fabriquer avec des branches…




Si vous désirez découvrir les collections de panoramiques c’est par ici, pour voir quelques réalisations personnalisées, rendez-vous sur la page Projets particuliers. Et si vous avez des envies de décors n’hésitez pas à me contacter . Qui sait, nous aurons peut-être l’occasion de composer ensemble le paysage de vos rêves…


wahou !! canon ma cécile !!