Légendes et pouvoirs des plantes celtes

Des plantes gri-gri, des branches bienfaisantes, des fleurs porte-bonheur… Petit lexique de 10 végétaux légendaires que l’on croise souvent en Bretagne.. Et ailleurs.

De nombreuses plantes, arbres et végétaux sont réputés en pharmacopée pour leurs vertus médicinales depuis la nuit des temps. Dans la culture druidique et chez les celtes, ces éléments de la Nature représentent bien plus: ce sont aussi des talismans, des amulettes et des symboles de bonne augure.

Gravure ancienne représentant des druides cueillant le gui

Bruyère, chardon, verveine, gui, laurier… Pour ce mini lexique, j’en ai sélectionné une dizaine que je croise souvent ici en Cornouaille, qui m’inspirent beaucoup dans mes créations et que j’aime utiliser dans ma maison, ma cuisine, mes talismans ou mes infusions. C’est amusant de connaître les petits secrets d’antan, les croyances et les légendes liées à ces plantes communes.

Aubépine

L’aubépine fait partie des trois arbres de la triade druidique : Chêne, Frêne, et Aubépine. On raconte que lorsque ces trois arbres poussent ensemble, on pouvait alors voir des fées. Les rituels de sorcellerie avaient souvent lieu sous ses branches et ion trouvait toujours une haie d’aubépines dans les jardins des sorcières. L’Aubépine a longtemps été réputée pour accroitre la fertilité (à ce titre, elle était utilisée lors des mariages, spécialement ceux du printemps), apporter joie et bonheur aux personnes tristes ou déprimées. Les branches fleuries d’aubépine servaient également de talisman dans une maison pour écarter les mauvais esprits.

Bruyère

Dans la culture celte, la bruyère symbolise la providence, l’indépendance (très résistante, elle pousse dans des conditions rigoureuses) et permet de souhaiter bonne chance à quelqu’un. En Bretagne il était de tradition de mettre des brins de bruyère dans ses poches pour éloigner les voleurs et les gens malfaisants. Elle sert de nombreux autres talismans: l’encens de bruyère favoriserait la chance aux jeux de hasard et assurerait la protection du joueur, brûlée en extérieur avec de la fougère elle est censée attirer la pluie et on dit qu’une branche de bruyère cueillie à minuit et placée sous l’oreiller éloigne les cauchemars…

Chardon

Le chardon est roi au nouvel an celtique (célébré au début du mois de novembre) car, en décoction, ses vertus digestives et hépatiques permettaient de festoyer sans tomber malade. Il a été utilisé dans les rituels qui visent à briser les mauvais sorts. Sur la porte des maisons et des granges il protège des esprits malveillants grâce à ses épines, on dit que les têtes de chardons brûlées dans une cheminée pendant un orage détournent la foudre et que placer 13 têtes de chardons dans un panier stimule les esprits, active les vibrations positives et purifie l’atmosphère. 

-. 

Fougère

De tout temps, et partout où elle pousse, la fougère est liée aux rites de protection, de guérison et de fécondité. Ses vertus magiques ? La Fougère séchée jetée sur des charbons ardents ferait fuir les mauvais esprits, les serpents et les animaux nuisibles. On plaçait ses feuilles parmi les bouquets de fleurs pour ses propriétés protectrices (pour les mêmes raisons on en faisait pousser devant le pas de porte de sa maison). On dit que dormir sur un lit de fougère soulage les rhumatismes et on portait des bracelets de branches de fougères tressées pour prémunir des maladies. 

Gui 

Plante sacrée des druides, le gui est symbole de l’éternité du monde et de  l’immortalité de l’âme. Ce sont ses feuilles qui étaient utilisées dans les cataplasmes et breuvages médicinaux (ses baies sont très toxiques). Il était coupé le premier jour du solstice d’été ou lorsque la Lune avait 6 jours pour se protéger contre la malchance. En le coupant,  les druides disaient « O Ghel an Heu ! » qui signifie « Quel le blé germe ! ». On raconte que toute amulette à base de gui est protectrice: la présence de gui dans une habitation est synonyme de paix et de bonheur. Posée près de la porte de la chambre à coucher, placée sous l’oreiller ou suspendue au dessus de la tête du lit, une branche de gui assurerait un sommeil réparateur et de beaux rêves. Et pour éviter les maladies, on portait une bague sculptée dans du bois de gui. 

Frêne

On l’appelle « l’arbre du Monde », car il est porteur de sagesse, d’immortalité et d’élévation spirituelle. En Bretagne, on sculptait une pièce de bois de Frêne en forme de croix solaire (à branches égales) pour le porter comme protection contre le naufrage avant de prendre la mer. Lorsqu’elles sont placées sous l’oreiller, les feuilles du Frêne peuvent aider à faire des rêves prophétiques. Un bâton en Frêne suspendu au dessus d’une porte éloigne les mauvaises influences.

Laurier

Le laurier est LA plante de protection et de purification par excellence. Utilisé dans les breuvages de clairvoyance, ses feuilles sont également brûlées pour induire des visions tandis qu’on se sert de brins de laurier pour asperger de l’eau durant les cérémonies de purification. Ses feuilles placées sous l’oreiller servent à provoquer des rêves prophétiques, elles peuvent aussi se porter en amulette pour éloigner la négativité, placées dans les embrasures de fenêtres, elles protègent de la foudre, suspendues dans la maison elles font fuir les revenants… Un joli rituel consiste à écrire un souhait sur une feuille de Laurier puis la brûler pour l’exaucer.

Millepertuis 

Mentionné dans les écrits de Galien, Pline l’Ancien, Hippocrate et Parcelse, le millepertuis, alias « l’herbe de Saint-Jean » était très utilisé au Moyen Âge pour soulager les embarras digestifs, traiter les brûlures, les problèmes urinaires, les douleurs menstruelles, l’anémie… Cueilli au matin de la Saint-Jean, au plus fort des influences solaires, il était utilisé pour repousser l’esprit des ténèbres et guérir les possédés. On cueillait des branches de millepertuis, avec des graines, le jour de la Saint-Jean puis, on faisait avec ces branches des croix que l’on attachait aux portes des maisons, des étables, pour les préserver de tout maléfice, les bouquets, gardés précieusement, étaient jetés au feu de la Saint-Jean de l’année suivante. On dit que si il est cueilli aux environs du 21 Juin il soigne la mélancolie et lorsqu’il est mis dans un vase sur un rebord de fenêtre, il protège contre la foudre, le feu et les mauvais esprits.

Noisetier

Dans la mythologie celtique, le noisetier était le gardien de la source des sciences. En effet, les celtes considéraient que la noisette incarnait la connaissance. Le bois de Noisetier était lui utilisé pour fabriquer les baguettes de sourciers, les balais des sorcières… On fabriquait des colliers de noisettes pour les suspendre dans la maison et porter chance; et pour exaucer un voeu, on faisait une couronne de brindilles de Noisetier que l’on posait sur la tête en pensant très fort à son souhait. 

Verveine

Dans l’Antiquité, les druides purifiaient leurs autels en frottant des petits paquets de Verveine ou une infusion de verveine (qui entrait aussi dans la composition de l’eau lustrale). D’après la tradition, les filles de druides qui étaient initiées étaient couronnées avec des branches de verveine tressée. Les druides utilisaient également les tiges boisées de la verveine pour la divination. Il existe mille recettes dans les vieux grimoires: l’infusion de verveine aspergée autour d’un lieu chasserait mauvais esprits et forces maléfiques, le jus de verveine frotté sur le corps permettrait de voir le futur, de voir ses voeux se réaliser, de transformer ses ennemis en amis, et de se protéger contre les mauvais sorts. Si on place des tiges de verveine dans le berceau d’un bébé, l’enfant grandirait avec de bonnes dispositions et un amour de la connaissance. Pour avoir la réponse à une question, l’inscrire sur une feuille de verveine: si les feuilles ne s’envolent pas la réponse est favorable. 

Voilà c’était un (tout) petit tour d’horizon de ces plantes que l’on dit aux vertus magiques. J’espère que la balade vous a plu et, si c’est le cas, je vous conseille de vous plonger dans les herbiers druidiques et les ouvrages de Pascal Lamour ou les livres de l’ethno herboriste Marilyn Brentegani. Je vous souhaite de belles découvertes !


Découvrez la boutique Breizh Witch

Des runes, des gravures, des talismans, des boites à merveilles, des meubles de sorcière, des panoramiques de forêts enchantées… Cliquez ICI


Rendez-vous sur le blog Breizh Witch

Les 13 arbres sacrés

De quel bois est on fait ? Quel est votre arbre « totem » ? Découvrez les secrets et les rituels des 13 arbres sacrés…→ Lire

magie du tilleul

Tous les arbres sont magiques, mais certains ont des pouvoirs et des histoires incroyables à raconter. C’est le cas du Tilleul, un arbre bienfaisant aux multiples vertus.Lire

Le cycle des 13 lunes

Saviez-vous que, chaque mois, la lune porte un nom précis et symbolise un état, un cycle de la nature, un moment particulier pour faire un rituel ?Lire

One Reply to “”

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Breizh Witch

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture