Vous n’imaginez pas les trésors que recèle une huître. Sa chair iodée bien sûr, parfois sa perle, mais aussi sa coquille… Saviez-vous qu’elle peut se métamorphoser en pull, en peinture ou en assiette ?
Que vous aimez en déguster ou pas, avez vous déjà regardé consciencieusement une coquille d’huitre ? A l’extérieur elle ressemble à un petit rocher feuilleté, sculpté en vagues. A l’intérieur, sa nacre blanche et dépolie est parfois tachetée de gris. Matière organique composée de protéines et de calcium, une coquille met des années pour se façonner (pour en savoir plus c’est par ici). Pour toutes ces raisons et bien plus encore, je n’ai jamais pu me résoudre mettre ce matériau naturel à la poubelle (en France on en jette 150.000 tonnes par an). C’est comme jeter du bois: une hérésie !

Si vous en faites une consommation industrielle, sachez qu’il existe des points de collecte en Bretagne et dans les régions ostréicoles (renseignez-vous auprès de votre commune) car ce biomatériau est de plus en plus valorisé (ça concerne aussi les coquilles de moules, palourdes, coques, Saint Jacques etc). Depuis 30 ans, des entreprises les recyclent en compost, en complément alimentaire pour renforcer les os, en branches de lunettes. Et même en brosses de toilettes. Des coquilles broyées peuvent réduire l’acidité des sols en agriculture ou être distribuées aux poules sous forme de supplément de calcium pour qu’elles pondent de beaux oeufs.
Aujourd’hui, des start-up vont plus loin dans la recherche et l’innovation. Recycler c’est bien, mais inventer des matériaux ingénieux et respectueux de A jusqu’à Z, c’est mieux ! Petit tour d’horizon…
Des matériaux d’éco-logis
Le carbonate de calcium est un ingrédient courant dans le ciment. Jusqu’ici issu d’exploitations de calcaire (aux forts rejets CO2), il pourrait être remplacé par les 90% de carbonate de calcium issus des coquillages. L’Université de Brighton s’est associée à des restaurants de fruits de mer pour récupérer toutes leurs coquilles vides. Chauffées à 900° elles produisent une « chaux vive » qui est ensuite refroidie dans des matrices pour leur donner une forme. Résultat: des tuiles de parement pour maison.
L’école d’ingénieurs ESTIC Caen ont eux a créé des éco-pavés en béton-coquillage, un matériau qui absorbe 120 litres d’eau par minute pour faire face aux excès de pluies, changement climatique oblige. Dans cette même perspective, Cool Roof vient de mettre au point une peinture pour toits et terrasses à base de coquilles d’huîtres bretonnes. Sa couleur blanche permet de limiter la diffusion de chaleur en période caniculaire. Bien vu.
Enfin, big up à Bordeaux, qui, cette année a misé sur des décorations de Noël imprimées en 3D avec un matériau 100% durable et biosourcé: le Greenfib, Semblable à du plastique, il est fabriqué avec de la poudre de coquilles d’huîtres issues des déchets ostréicoles et peut être réutilisable, rechargeable ou consigné… On l’utilise déjà pour des accessoires de luxe (montres, montures de lunettes etc ), packagings cosmétiques, accessoires d’hygiène (brosses à dents, rasoirs etc).
Une laine venue des mers
Un pull en laine d’huitres ? Oui. même que ça s’appelle le Seawool, une fibre isolante qui empêche aussi la croissance des bactéries et l’électricité statique. Faguo la marque de vêtements à forte conscience écologique (qui réduit au max ses émissions CO2 et plante un arbre à chaque achat) propose un pull marin bien chaud composé de 55% coton et 40% seawool,

L’huître se met à table
A la demande d’un restaurateur étoilé, une start-up Vendéenne a, elle, trouvé le moyen de métamorphoser les coquilles d’huîtres… en porcelaine. Après divers processus complexes (broyage, chauffage etc), ils sont parvenus à créer des assiettes en céramique légère et transparente aux reflets nacrés.
L’huître au sommet de la vague
Dans les combis de surf, il y a du calcaire qui fait office d’isolant. Les coquilles d’huitres broyées sont un substitut naturel. Après le Biöprene (composé de poudre d’huîtres, caoutchouc naturel, cannes à sucre et huile végétale), La marque Soöruz a lancé en 2020 un nouveau néoprène pour habiller surfers et planchistes: l’Oysterprène à base de coquilles d’huitres (et pneus recyclés). Zéro gâchis: les chutes de ce Néoprène sont ensuite utilisées pour fabriquer des housses de gourdes, de la wax ou rembourrer ses sacs de boxe. La marque a également déposé des bennes pour récupérer les vieilles combis de surf pour leur offrir une nouvelle vie.

DIY: Comment recycler vos coquilles d’huitre ?
La coquille d’huître est compostable et contient des minéraux que les plantes adorent. Broyez-les en petits morceaux et mélangez avec le terreau. Vous pouvez aussi les casser en gros morceaux à mettre au fond de vos pots: elles remplacent les billes de drainage. Mettez les coquilles dans le feu de votre cheminée puis réduisez-les en miettes une fois brûlées. Le mélange coquille d’huître + cendre est un super compost.
La coquille d’huître va au jardin. On peut se servir des coquilles comme barrage anti limaces autour des plants qu’elles aiment venir grignoter. En revanche, les oiseaux et les poules en raffolent car elles reminéralisent leurs petits os. Mélangez des brisures de coquilles avec des graines, ils adoreront les picorer.
La coquille d’huitre attire le calcaire. Mettez une coquille dans la chasse d’eau des toilettes ou dans un lave-vaisselle pour que l’eau soit moins calcaire. Régulièrement, vous pouvez aussi mettre une coquille à faire bouillir dans la bouilloire pour éliminer les dépôts calcaires.
La coquille est décorative. Regardez ces coquilles à cocktail signées Centa.lisbon : ne sont-elles pas d’une exquise poésie pour déguster un Cosmopolitan ? Il existe plein de DIY sur Pinterest (voir exemples ci-dessous) pour les décorer ou les transformer en objets: marque-place, bougie, salière, vide-poche, suspension…








Je me suis prêté à l’exercice en peignant le couvercle avec un vernis à ongles bronze et en collant un papier de soie imprimé sur la partie nacre. Mon idée c’est d’en faire une centaine pour former une suspension murale. Il va falloir du temps car c’est du boulot !


Voilà, désormais vous ne verrez plus une coquille d’huitre de la même façon ! Et peut-être ce post vous influencera à ne plus les jeter dans un sac poubelle… Peut-être même que vous trouverez-vous une idée pour les transformer ? xx



