Bienvenue à l’atelier

Un coffre à jouets ancien, un chevet années 50, un placard années 20 en pleine séance décapage… Voilà où et comment débute l’histoire de ces petits meubles destinés à la poubelle, récupérés au fond d’une cave ou chinés dans une brocante. Quel gâchis quand on pense qu’ils ont été taillés dans du bois noble, ont traversé les époques et ont un charme fou ! Certes iIs ont pris l’humidité, les vers, des coups. La plupart du temps ils ont des pieds cassés ou branlants, des tiroirs manquants… Avec un peu d’huile de coude et des idées, il est toujours possible de leur offrir une nouvelle vie et parfois, leur redonner leur beauté d’antan. Exemples.

A gauche: une vieille console de téléphone en merisier trouvé à la décharge. Cassé de partout et un peu moche faut le dire… L’opération lifting a consisté à repenser intégralement le meuble pour lui redonner une utilité. Après un bon décapage, j’ai l’ai agrandit et effectué un placage en teck massif et repeint couleur mie de pain.

A droite: un petit chevet rétro bouffé par l’humidité. Tout simple, super mignon, très utile mais un peu fatigué… J’adore son format vintage. Il a nécessité un sacré décapage pour retirer le vernis et traiter le bois. J’ai réveillé sa teinte chêne doré avec une teinture au thé et un vernis brillant.

L’histoire du secrétaire récupéré avant qu’il ne tombe dans la benne…. Le genre de meuble super utile mais tellement rustique et daté ! Il a fallu réparer le plateau, les tiroirs et lui retirer ses 10 couches de vernis jaune. Mauvaise surprise, une fois décapé il semblait toujours aussi vieillot… Après avoir changé les poignées, je l’ai finalement repeint couleur mastic rosé pour lui donner une petite touche moderne. Coup de bol, j’ai trouvé un ancien tiroir à jouets en chêne exactement de la même taille. Enfin, pour habiller l’intérieur, je lui ai imprimé une toile adhésive avec des gravures anciennes de coraux.

Le secrétaire sorcière:

L’exemple parfait de l’upcyling: partir de rien pour inventer du nouveau. Ce chevet en bois peint n’avait franchement rien de sexy. Un truc en (bon) sapin acheté il y a 15 ans chez IKEA à bout de souffle…. L’idée était de le chouchouter pour le transformer en coiffeuse de sorcière. Il a été réparé, agrandit, je l’ai surmonté d’un plateau en placage teck, d’une roue astrologique et de décorations peintes à la main. J’ai ajouté des petites surprises: un miroir amovible, un tiroir secret, des porte-bougies… Magique !

Le chevet années 30 avec compartiment pot de chambre . Quand je l’ai récupéré, c’était un vrai jeu de mikado à réparer et à réassembler. Mais cela valait le coup de sauver ce presque centenaire ! Le bois (du noyer) était rongé par l’humidité mais ses gravures étaient si belles et son style tellement Art Déco… Même sa plaque de marbre rouge et ses bronzes étaient d’origine. J’ai bossé des heures pour lui redonner son lustre d’antan. Traité, réparé, vernis, ciré: il est prêt à repartir pour 100 ans !

La chaise Bretonne d’époque. Sauf que ses pieds ne tiennent pas debout et son paillage a disparu. C’était une bonne base pour lui donner un look Breizh Of Throne ;). J’ai tressé une trame en cordes pour remplacer l’assise et l’ai repeint en noir avec des touches graphiques pour la moderniser.

Un dernier petit exemple de récup’ avec ce morceau de bois d’acacia. Il a trainé dans l’atelier de mon grand père pendant des décennies (il l’avait récupéré en 1960 sur le chantier de construction de Rungis). en revanche, il a été difficile à sculpter ! Tellement vieux qu’il est devenu aussi dur que de la pierre. Je l’ai apprivoisé et il est devenu doux et tendre sans aucune machine. Juste travaillé à la main. Il n’est pas parfait, il n’est pas régulier mais c’est ça qui lui donne sa singularité. Je n’ai pas envie de le vernir… il est beau dans son état brut et sera un petit plateau parfait pour y mettre des bijoux.

Voilà pour le premier petit tour dans l’atelier ! Je ne vous ai pas tout montré histoire de garder quelques surprises 😉 J’espère que la visite vous a plu… La prochaine fois je vous entraine aux Beaux-arts de Quimper pour vous faire découvrir la linogravure.


En 2022 l’atelier Breizh Witch a été labellisé « Répar’Acteur » par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne. Ce label identifie les artisans qui s’engagent à réparer de manière prioritaire les objets plutôt que de prioriser la vente de produits neufs. Tout le mobilier Breizh Witch est en effet récupéré, restauré, réparé, rénové à la main, sans machines ni produits chimiques (mes colles, vernis, peintures… sont sans solvants), sans générer de déchets (ils sont toujours recyclés) et s’inscrit dans une économie durable et circulaire avec une empreinte carbone faible. C’est une goutte d’eau dans l’Océan, mais une goutte d’eau respectueuse pour l’environnement…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Breizh Witch

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture